Photo prise à Steveston, quartier de Richmond, sur le tournage de la série Once Upon a Time

 Article d'Avril 2017

 

Cette semaine, soit un peu plus d’un mois après mon arrivée, des étapes importantes ont été franchies !

 

Tout d’abord, le printemps est arrivé ! Depuis que je suis à Vancouver, les semaines se suivaient et se ressemblaient énormément : 6 jours de pluie pour un jour d’éclaircies (pas vraiment de soleil, il ne faut pas trop en demander !). Et je m’étais habituée. Cependant, la tendance est en train de s’inverser et la ville en devient d’autant plus agréable J

Deuxièmement, en début de semaine, je suis allée à un bureau de l’ICBC (Insurance Corporation of British Colombia) afin d’échanger mon permis de conduire français contre un permis canadien, plus précisément de Colombie Britannique.

 

Est-ce que c’est obligatoire ? Pas vraiment.

D’après ce que j’ai compris, c’est surtout indispensable dans certains cas, notamment pour quelqu’un qui résiderait plus du 6 moi en Colombie Britannique ou pour acheter une voiture.

 

Alors pourquoi l’avoir fait ?

Tout simplement car cela représentait plus d’avantages que d’inconvénients.

Des avantages financiers notamment. En effet, pour certaines attractions par exemple, les tarifs sont beaucoup plus intéressants pour les résidents de la Colombie Britannique (et donc possédant une pièce d’identité émise en CB) que pour les autres.

Un exemple : Capilano Suspension Bridge Park, une des principales attractions du nord de Vancouver. 40$, c’est le prix de l’entrée à la journée pour un touriste. C’est également le prix du PASS ANNUEL pour un résident de la BC. Intéressant, non ?

On m’a aussi parlé à plusieurs reprises des tarifs plus intéressants pour les locations de voiture. Notamment à l’aéroport, les prix peuvent être divisés par deux si vous n’êtes pas considéré comme un simple touriste.

Enfin, il y a pas mal de sociétés de « car sharing » dans la ville. Car2Go, Evo, Modo. Ces sociétés permettent de louer des voitures à des tarifs horaires très intéressants. Pas mal pour les grosses courses mensuelles ou un petit tour chez Ikea ! ;) La condition principale pour avoir un compte dans l’une de ces sociétés étant le permis CB.

 

Comment ça se passe ?

Il faut se rendre dans les bureaux d’ICBC qui offrent le service de « driver licensing ». il y en a plein un peu partout, il suffit de trouver le plus proche de chez vous.

Je suis allée à celui qui se trouve Downtown, clairement pas la meilleure idée niveau temps d’attente, mais ayant plusieurs choses à faire dans le quartier, c’était la solution la plus pratique. J’ai donc attendu quelques minutes avant d’accéder à la réception où j’ai expliqué pourquoi j’étais là. Puis, après vérification de mes documents (sur le site, on vous parle de traduction des documents mais pour cette procédure, ce n’est pas nécessaire), on m’a donné un ticket numéroté (tiens ! ça ne change pas trop de chez nous !).

A partir de là, j’ai attendu environ 45 minutes pour que mon numéro soit appelé. Ensuite, tout s’est fait assez rapidement, on m’a expliqué que comme je n’étais plus considérée comme jeune conductrice (j’ai mon permis depuis plus de 6 ans), je n’aurais pas besoin de passer d’examen (ouf !) et qu’on allait prendre mon permis français pour pouvoir me délivrer le canadien. Là-dessus, la dame n’avait pas trop l’air sûre de ce que le français aller devenir, pour elle, il serait détruit. J’avais lu qu’il était potentiellement renvoyé à la préfecture où il avait été émis. Dans tous les cas, je pourrais le récupérer (ou en avoir un nouveau) à mon retour en France, en me rendant à la préfecture où j’ai récupéré mon premier permis et en rendant le canadien.

J’ai ensuite dû faire un petit test de la vue. Je suis donc allée à quelques mètres faire ce petit test qui prend à peine 2 minutes. Une fois le test des yeux passé, j’ai eu le droit de répondre à 3 questions du code de la route, il est obligatoire d’y répondre pour recevoir le permis. J’imagine que c’est pour voir si on s’est un minimum intéressé à la conduite ici avant de demander le permis, car les questions n’étaient vraiment pas compliquées si on observe un peu ce qui se passe dans la rue (Que faire si je me trouve derrière un bus scolaire à l’arrêt dont les feux arrière clignotent/Pourquoi les motards et cyclistes sont-ils les plus en danger sur la route/ Que signifie un feu vert clignotant ?)

Je me suis ensuite fait photographier (ma tête n’est pas géniale mais ce sera toujours mieux que la photo de mon permis qui datait de mes 15 ans), j’ai dû apposer ma signature sur un petit boîtier électronique.

Puis, on m’a fait jurer une dernière fois que je n’avais jamais commis d’infraction et qu’on ne m’avais jamais confisqué mon permis pour mauvaise conduite avant de me remettre mon permis temporaire, valable deux mois. Effectivement, mon permis définitif (enfin, pour la durée de mon PVT) me sera envoyé par la poste. Cela peut prendre entre 2 semaines et 2 mois, donc je peux conduire avec mon petit papier en attendant ! Si jamais vous voulez faire votre demande de permis et partir en road trip tout de suite après pour plusieurs mois, attention donc, pensez au délai pour recevoir votre permis !

 

/!!!\ Comme on m'a posé la question à plusieurs reprises : il vous suffit de 2 ans de permis ou plus pour obtenir le permis de conduire CB sans avoir à repasser d'examen ! Pour ceux qui ont moins de 2 ans de permis, je vous invite à faire un  tour sur le site d'ICBC et de vous renseigner sur les conditions auprès d'un bureau à votre arrivé !

 

Update : mon permis est arrivé !

 

 

Beaucoup plus rapide que prévu ! Il m'aura fallu à peine 10 jours pour recevoir mon tout nouveau permis dans ma boîte aux lettres ! Et une chose est sûre, c'est que lorsqu'on me demande une pièce d'identité maintenant, l'analyse est beaucoup plus rapide que lorsque je tendais mon étrange carte d'identité française !

 Depuis que je l'ai, j'ai remarqué que ça me facilitait grandement certaines procédures administratives, j'ai notamment pu m'inscrire chez Modo; une entreprise de car-sharing qui me permet de louer des voitures un peu partout dans la ville si le besoin se présente.

 

 

(Oui j'ai mis un smiley, pour "protéger ma signature" et puis on va se l'avouer, cacher cette photo que j'assume moyennement ! )