Harbour Cruises & Events

 

                                

Et si on profitait du soleil pour aller faire un tour en bateau ?

 

La compagnie Harbour Cruises and Events, située à quelques pas de Stanley Park , offre plusieurs types de croisière.

 

Grâce au Tourism Challenge, j’ai eu l’occasion de tester leur croisière d’une heure, qui fait offre une vue imprenable sur la skyline et Stanley Park, en passant par le port de croisière, donnant un léger aperçu de Gastown, du transport de marchandise avec ses grues géantes, des quais de North Vancouver avec une magnifique vue sur les montagnes… On a même eu la chance d’apercevoir des phoques en train de se prélasser au soleil !

 

La totalité de la croisière est commentée, offrant explications et anecdotes sur tout ce que l’on voit. Ce qui est vraiment sympa, aussi bien pour quelqu’un qui est à Vancouver pour la première fois, que pour quelqu’un qui connaît un peu la ville mais qui en apprendra toujours un peu plus.

 

C’est donc une activité que je recommanderais, mais vu qu’il faut quand même débourser 35$ pour embarquer, je vous conseillerais d’attendre un jour où il fait vraiment beau pour en profiter un maximum !

 

Pour voir les autres types de croisières proposées, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel.

 

Stanley PArk Horse-drawn Tours

       Je n’ai jamais été particulièrement emballée par les balades en calèche, et outre le fait qu’il fallait quand même payer un extra de 10$ malgré le Tourism Challenge, la vue des chevaux complétement amorphes et qui ne semblaient pas en grande forme a fini de me dissuader de faire mon tour. Je me suis donc contentée de répondre au quizz qui me permettait de remporter un tampon pour mon passeport et de passer mon chemin.

 

Pour moi, le prix (42$ !!) est bien excessif pour une balade d’une heure qu’il est tout aussi agréable de faire à pieds. Cependant, je dirais que c’est à chacun de se faire son propre avis et je peux concevoir que ce genre d’activité puisse plaire.

 

          > Le site officiel

Vancouver Lookout

 

          

            Situé au sommet du Harbour Centrre, le 6ème plus haut building de Vancouver, soit à environ 145 mètres de haut, le Vancouver Lookout offre un point de vue panoramique sur la ville.

 Pour y monter, on embarque dans un ascenseur dont les parois de verre offrent une première vue impressionnante de la ville, au fur et à mesure que l’on s’éloigne du sol.

 

Une fois arrivé en haut, on peut faire le tour du et observer ainsi la ville sous toutes ses coutures et ce par tous les temps.

 

Je l’ai fait cette fois dans le cadre du Tourism Challenge, mais c’est également l’une des premières choses touristiques que j’ai faite à mon arrivée à Vancouver. Et pas de chance, à chaque fois, le temps était plutôt couvert (bien qu’il ait fait 20°C et un super soleil toute la journée la deuxième fois où j’y suis allée !). Cependant, je dirais que cela peut se faire par tous les temps, car même une journée pluvieuse ne gâche pas la vue !

 

 Le prix de l’entrée reste plutôt raisonnable (17.50$) vu qu’un ticket d’entrée permet d’y accéder plusieurs fois la même journée ! Le bon plan est donc d’y aller en pleine journée, mais de ne pas hésiter à réutiliser son ticket pour y retourner au coucher du soleil, et attendre que les lumières de la ville s’allument pour offrir un panorama différent.

 

Pour moi qui adore prendre de la hauteur et les beaux panoramas, c’est le genre d’attractions à ne pas rater.

 

Tout en haut de la tour se trouve également un restaurant qui offre une vue splendide sur la ville. L'accès au restaurant est gratuit, mais il faut bien évidemment consommer sur place pour profiter de la vue.

 

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel.

 

vancouver aquarium

 

Probablement l'une des attractions les plus populaires de la ville, et une de celles que j'ai préféré jusqu'à maintenant, l'Aquarium de Vancouver est situé au milieu de Stanley Park.

 

Attraction populaire mais aussi au cœur de nombreux débats: l'aquarium abritait jusqu'à récemment des bélugas capturés ou nés en captivité, donc certains sont malheureusement décédés à seulement quelques jours d'intervalles. Depuis, on y trouve un seul dauphin et une "fausse orque" (False Killer Whale) ainsi que des otaries et des phoques que l'on peut observer lors de "spectacle". Et je mets spectacle entre guillemets car on y observe l'inspection des animaux par leurs soigneurs, il font 2 ou 3 petits tours ou acrobaties mais l'aspect éducatif y est plus important que le côté spectaculaire. De plus, cela ne dure pas plus de 10 minutes.

 

Que ce soit pour les animaux précédemment cités ou les pingouins et les loutres (qui sont vraiment trop mignonnes), l'accent est mis sur le fait qu'ils ont été secourus et non pas capturés. Alors, je peux comprendre que certains restent sceptiques, je pense qu'il est impossible de savoir si c'est vrai ou si c'est pour redorer l'image de l'aquarium. Toujours est-il qu'en tant que visiteur, j'ai eu l'impression de me promener dans un endroit où on prend soin des animaux présents.

 

J'ai aussi aimé le fait qu'il n'y ait pas que des animaux aquatiques, ce qui était plutôt surprenant : il y a par exemple une partie reconstituant une forêt tropicale (et on s'y croirait vraiment avec l'humidité et les 35°C) où on a pu observer des perroquets, des tortues, des reptiles en tout genre et même un paresseux ! Il y avait également une grotte avec des chauves-souris.

 

Et bien sûr, quelques aquariums avec des dizaines d'espèces marines : poissons, méduses, étoiles de mer, poulpes...

Et enfin, un film en 4D sur les prédateurs marins, mais apparemment, le film change souvent, précédé d'une vidéo de sensibilisation à la protection de l'environnement et au nettoyage des plages.

 

En bref, j'ai passé un super moment pendant ces quelques heures de visite et je recommanderais cette expérience  à tout âge, même si je suis contente d'avoir bénéficié de l'entrée gratuite du Tourism Challenge car le prix (36$) est quand même très élevé !

 

N'hésitez pas à jeter un œil au site officiel :)

stanley park miniature railway

 

Situé en plein cœur de Stanley Park, le train miniature est une attraction familiale, cela ne fait aucun doute. On doit se plier en quatre pour embarquer à bord de cette aventure qui dure environ 15 minutes et nous fait découvrir des décors miniatures plantés au milieu des majestueux arbres du parc.

 

La locomotive est une réplique électrique de la Canadian Pacific Railway Engine #374, qui effectua les premiers voyages transcontinentaux jusqu'à Vancouver, au cours des années 1880.

Le train n'est ouvert que pendant la saison estivale mais ouvre exceptionnellement pour Halloween et Noël, période lors desquels l'expérience est différente.

 

Pour ma part, j'en ai profité à l'occasion du Tourism Challenge. Le prix du ticket normal étant de 6.80$, je ne suis pas sûre que je l'aurais fait dans d'autres circonstances, ou alors uniquement pour les occasions spéciales. Le voyage est sympa, mais je pense que c'est plutôt adapté pour une famille avec des enfants.

En effet, les décors sont mignons, la balade est agréable, mais moi ça m'a surtout amusée car cela m'a rappelé mon ancien travail à Disneyland Paris où j'avais la chance de conduire un vrai train à vapeur. Même le costume était similaire et c'était un clin d’œil sympa par rapport à mon expérience  !

 

Le site officiel

Flyover Canada

26 Avril : Toujours dans le cadre du Tourism Challenge, je suis allée faire l'une des attractions phares de Vancouver: FlyOver Canada! Comme l'attraction est populaire, l'accès gratuit n'est possible que du lundi au jeudi. J'en ai donc profité après une journée de travail qui ne s'est pas terminée trop tard. Et il faut dire que l'attraction reste ouverte assez tard (jusqu'à 21h !)

 

Qu'est-ce que c'est exactement ?  Le concept est un peu particulier a expliquer, mais le but est de faire la promotion du tourisme canadien. Et si vous n'aviez pas envie de parcourir tous les magnifiques paysages du pays avant, c'est le genre d'attraction qui vous fait changer d'avis.

 

D'abord, on rentre par groupe dans une grande salle avec d'immenses écrans recouvrant les murs. Une vidéo de 6 minutes nous montre de belles images du pays. Personnellement, j'ai trouvé cette partie un peu ennuyeuse même si la vidéo était bien faite, c'est plutôt répétitif avec ce que l'on voit par la suite.

Ensuite, on entre dans une sorte de salle d'embarquement où l'on est placé sur des rangées et on doit regarder une vidéo sur les consignes de sécurité (et pendant un instant, cela m'a tellement rappelé Star Tours, la première attraction où j'ai travaillé à Disney !)
Puis, on rentre enfin dans l'attraction en elle-même. On s'installe sur des rangées de sièges qui se lèveront par la suite, laissant les pieds dans le vide. Face à nous, un immense écran. Après vérifications des opérateurs (ceintures attachées...), les sièges s'avancent vers l'écran et l'illusion commence et dure environ 8 minutes. Tout est fait pour qu'on ai l'impression de voler : un peu de vent, parfois quelques gouttes grâce à des brumisateurs placés sur les sièges, et des images jusque sous nos pieds, nous donnant l'impression de voler au dessus des magnifiques paysages canadiens.

Par contre, vu les cris poussés par ma voisine, j'imagine que l'attraction est peu recommandable pour les personnes ayant le vertiges, les sièges se trouvant à plusieurs mètres du sol; et l'effet d'optique très bien réalisé.

 

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette attraction, mais le fait de ne pas avoir payé m'a permis de l'apprécier d'autant plus. Car les tickets sont à 27$ (environ 22$ si achetés à l'avance sur internet) et honnêtement, je trouve ça trop cher pour ce que c'est. Pour moi, ce n'est pas LA choseà faireà Vancouver, surtout pour quelqu'un qui n'est de passage que quelques jours pour des vacances.
La vidéo promotionnelle de l'attraction qui montre quelques images de l'expérience :