Les Rocheuses Canadiennes

 

Si vous me suivez sur Facebook, mais surtout sur Twitter où j’ai un peu plus partagé mon séjour, je suis récemment partie une semaine dans les Rocheuses dans le cadre de mon travail. Nous travaillons énormément en lien avec plusieurs auberges situées à Banff, Jasper et les alentours, et c’était donc l’occasion parfaite pour rencontrer les collègues, s’approprier un peu plus des lieux qu’on ne connaît bien que sur papier, et surtout, visiter ces paysages qui me font rêver depuis des années !

 

Arrivée à l’aéroport de Calgary, difficile de croire que seulement une heure de vol vient de s’écouler tant les paysages sont différents. Nous prenons la route direction les Rocheuses et ma première impression de Calgary n’est pas géniale : je n’ai pas vraiment vu la ville, mais ses alentours se constituent de champs à perte de vue dans un paysage archi plat me rappelant vraiment un certain coin de France appelé la Beauce… cependant nous nous rapprochons rapidement des montagnes et le paysage change complètement.

 

Nous marquons un arrêt dans le village de Kananaskis pour visiter l’une de nos auberges, puis direction Canmore que nous visitons brièvement avant d’arriver à la destination de cette première journée : Banff ! Une vraie petite ville de montagne, qui n’est pas sans me rappeler Whistler, à l’exception de ce premier aperçu que j’ai de la faune pas si sauvage si célèbre dans la région !

Après un court arrêt à Banff (lors duquel nous n’avons pas résisté à une bonne fondue suisse, un tour du village et la visite du magnifique Fairmont, pourtant moins célèbre que celui de Lake Louise), nous nous dirigeons vers Castle Mountain pour une autre visite, au pied d’une impressionnante montagne, une des plus belles des rocheuses selon moi !

Nous prenons également le temps de faire une courte, mais quelque peu intense, randonnée au Johnston Canyon, qui est encore en grande partie gelé, mais où le puissant courant recommence à prendre le dessus. C’est une randonnée plutôt simple, où plutôt c’est comme ça que je l’imagine en été ! Tant qu’il y a encore de la glace, des bonnes chaussures et des crampons sont à prévoir !

Dernier arrêt de la journée : le village de Lake Louise où nous passerons 2 jours. Après ces deux premières journées relativement intenses, la soirée est calme. Dès le lendemain matin, nous nous rendons au Lac, probablement le moment que j’attendais le plus durant ce voyage (ça et voir un ours bien sûr !) et même si mon rêve est de voir ce lac bleu turquoise que l’on voit sur beaucoup de photos, je n’ai pourtant pas été déçue de le voir complètement gelé et recouvert d’une grosse couche de neige, et pouvoir marcher dessus a été l’un des moments les plus mémorables de ce voyage.

 

Nous avons également eu l’opportunité de prendre le téléphérique jusqu’au sommet de la station de ski de Lake Louise, très populaire en hiver, et je n’ai pas été déçue par la vue encore une fois !

Ensuite, la partie plus « intense » de cette semaine commence. Nous récupérons une voiture de location (jusque-là on s’était déplacés grâce à des collègues) et nous avons un peu plus de 24h pour faire l’aller-retour Lake Louise-Jasper (près de 500km au total), sachant que nous avons pas mal d’arrêt à faire sur la route (que ce soit pour des visites professionnelles ou des envies personnelles). Au final, départ de Lake Louise à 12h30 le jeudi, retour à 16h le vendredi, l’heure pile d’expiration de notre pass pour les parcs nationaux (il est possible d’acheter des pass à la journée pour environ 20$ si vous n’avez pas l’utilité d’un pass à l’année).

A l’aller, nous avons marqué un arrêt au Mistaya Canyon (centre), au Columbia Icefield Discovery Centre pour profiter du Wifi – car pas du tout de réseau téléphonique sur l’autoroute 93, reliant Lake Louise à Jasper – des toilettes, d’une pause-café et de la vue sur l’incroyable glacier Athabasca (gauche). Arrivée à Jasper en début de soirée, après des arrêts dans plusieurs de nos auberges où nous avons eu quelques surprises, comme ces mouflons d’Amérique qui nous attendaient à côté de notre voiture !

Cependant, toujours pas d’ours en vue ! Pourtant, tout le monde en est certain, c’est la meilleure saison pour en voir, ils viennent de se réveiller et ont faim ! Avec cette information, chaque randonnée a son moment d’adrénaline : est-ce que c’est ici que nous allons les voir ? Est-ce qu’on a envie d’en voir maintenant sachant qu’on est au milieu d’une forêt/d’un canyon…

 

Une courte nuit à Jasper, une visite rapide du village et l’achat de quelques souvenirs (après tout je suis une touriste !) dans la matinée et nous voilà de nouveau en direction de Lake Louise, pour faire la même route que la veille dans le sens opposé, et avec quelques arrêts différents. Cependant, l’Highway 93, aussi appelée Icefields Parkway est agréable. Début mai, la route est calme (en 10h de route sur deux jours, je n’ai doublé qu’une voiture !) et les paysages sont justes époustouflants, je crois qu’il serait bien difficile de s’en lasser.

 

Et soudain, lors d’une longue ligne droite, j’aperçois trois véhicules arrêtés sur le bord de la route et quelques personnes avec des appareils photos. Je décide donc d’arrêter la voiture et ça y est ! Le voilà notre ours ! En contrebas, à des dizaines de mètres en dessous de nous, assez éloigné pour ne pas être dérangé par cette présence humaine soudaine, mais assez proche pour qu’on puisse bien le voir ! Il est important de rappeler qu’importe l’excitation de voir cette faune dans son habitat naturel, on est chez eux et on se doit de les respecter. Missions accomplie ! Nous repartons au bout de quelques minutes alors que l’ours continue tranquillement sa promenade à quelques mètres.

De retour à Lake Louise, que nous considérons un peu comme notre « chez nous » des Rocheuses (il faut dire qu’en 3 jours, on a parlé à pas mal de monde dans ce minuscule village et on se fait même klaxonner dans la rue par ces gens qui nous disent bonjour !). Nous prendrons le bus pour Calgary le lendemain alors nous décidons de nous reposer après toute cette route et ces émotions !

 

Avant le départ pour Calgary, un dernier passage au lac où la glace a fondue de manière impressionnante en 3 jours ! Et puis, il est temps de retourner à la « civilisation », en profitant une dernière fois depuis la fenêtre du Greyhound des magnifiques paysages des Rocheuses.

De retour à Calgary, cette fois dans la ville qui ne m’impressionne toujours pas. Les buildings ne sont pas si hauts si on compare à Vancouver, pourtant ils sont si proches les uns des autres que j’ai la sensation d’être à l’étroit. Et puis le lendemain, puisqu’on a la journée avant de reprendre l’avion, j’en profite pour me balader dans les rues et parcs, je découvre la ville à mon rythme et je commence à l’apprécier à ma façon. Calgary, pas un coup de cœur, mais une ville qui a tout de même son charme, même s’il est bien caché !

Enfin, il est temps de monter dans l’avion et de survoler les rocheuses pour un dernier au revoir. Des montagnes à perte de vue, et puis soudain, des paysages que je reconnais, me rappelant que même si ce bout d’Alberta me manque déjà, la Colombie-Britannique a elle aussi des paysages époustouflants.

Et pour terminer ce voyage en beauté, un atterrissage sur Vancouver avec un ciel dégagé et un coucher de soleil tout simplement parfait.

Et pour voir ma semaine en vidéo, c'est juste ici: