Portland, oregon

Il y a quelques semaines, je me suis rendue à Portland, dans l’Oregon. La ville se situe à environ 5h30 de route de Vancouver, ou si comme moi, vous décidez de prendre le bus, environ 7h30. En avion, il me semble que c’est seulement 1h30 et vol direct mais difficile de trouver des billets à moins de $250-300 alors que l’aller-retour ne m’aura coûté que $60 avec BoltBus.

 

Honnêtement, je n’ai pas trop vu la route passer. Je suis partie un jeudi à 14h de Vancouver, nous étions à la frontière vers 15h. Première descente du bus pour chaque passager histoire de passer les contrôles de sécurité et la douane (et vu qu’on arrive au Etats-Unis, on m’a posé plein de questions sur mes emplois des 5 dernières années). Je paye mes $6 et me revoilà avec un visa touriste valable pour 3 mois, même si je n’en aurai besoin que 4 jours.

 

Deuxième arrêt très bref à Bellingham, 30 minutes de route plus loin pour prendre quelques passagers, et ensuite, c’est direct jusqu’à Seattle. La pause est plus longue à Seattle, histoire de se dégourdir les jambes et manger un morceau puisqu’on est à mi-chemin. Enfin, on remonte dans le bus et cette fois, pas de pause jusqu’à notre destination.

 

Je suis donc arrivée vers 22h30 à Portland et n’ai pas vu grand-chose de la ville, et vue l’heure tardive, je me suis directement rendue à mon auberge.

 

Je suis restée les 3 nuits au HI Portland Northwest, qui comme son nom l’indique, est idéalement placée dans le quartier nord-ouest de la ville depuis lequel il est facile d’accéder aux principaux points d’intérêts de la ville. Constituée de plusieurs maisons victoriennes ainsi que d’un bâtiment plus récent, reliés par de mignons petits espaces extérieurs tel que le « secret garden », l’auberge a aussi son propre café/resto ! Un bon point d’ancrage pour mon séjour !

 

Mes trois jours dans la ville ont été chargés en marche et découvertes, mais aussi en excursions en dehors de la ville. Je vous raconte tout :

Multnomah falls & Rooster rock state park

Pour mon premier jour à Portland, je n'ai pas commencé par visiter la ville mais plutôt par m'en éloigner afin de découvrir les paysages de l'Oregon.

J'ai donc commencé par me diriger vers les plus hautes chutes d'eau de l'Etat (et 4ème plus haute des Etats-Unis) : Multnomah Falls. Très facilement accessible grâce à un shuttle partant d'une des stations de tramways à 45mn du centre ville pour seulement $5 aller-retour. En partant du centre-ville, cela prend environ une heure et demie. Rien qu'au niveau temps de voyage, cela prend donc pas mal de temps mais le paysage en vaut selon moi la peine, même si le lieu est très touristique. Puisque j'étais dans le coin et comme la régularité du shuttle laisse un peu à désirer, j'ai également visité le Rooster Rock State Park avec sa vue imprenable sur la Columbia River, en faisant un spot idéal pour pique-niquer ou tout simplement profiter du soleil.

REtour au centre-ville: pioneer courthouse square & powell's city of books

Après une journée déjà donc bien entamée, me voilà de retour à Portland en milieu d'après-midi pour flâner dans les rues du centre ville. C'est donc l'occasion pour un passage obligatoire pour acheter souvenirs et cartes postales (j'ai dû d'ailleurs chercher sur Google Maps pour trouver une boutique de souvenirs car je n'en trouvais pas!) ainsi que l'arrêt à Target qui n'existe malheureusement pas au Canada. Au détour des rues, me voilà au Pioneer Courthouse Square, le square le plus célèbre de la ville, qui est aussi l'occasion pour moi de passer à l'office de Tourisme pour trouver des idées d'activités pour le lendemain.

Enfin, sur le chemin du retour à l'auberge, je m'arrête chez Powell's City of Books, une librairie tellement énorme qu'il est très facile de s'y perdre et qui possède également son propre coffee shop.

jour 2: matinée au portland saturday market

Mon deuxième jour tombant un samedi, je me suis dirigée en fin de matinée au Waterfront Market , marché très populaire au bord de l’eau. On y trouve de tout : des artisans locaux, des stands de t-shirts et autres souvenirs ainsi que des food trucks. Le marché est assez étendu et très populaire !

 

C’est aussi dans une rue adjacente que l’on trouve le fameux « White Stag sign » en haut d’un immeuble. Le signe, sur lequel est écrit « Portland Oregon », est l’un des lieux les plus photographiés de la ville !

prise de hauteur avec le portland aerial tram

 

Je me suis par la suite dirigée vers le sud-ouest de la ville où il est possible de prendre un petit téléphérique pour une vue panoramique de la ville : le Portland Aerial Tram . Même si la vue est plutôt sympa, l’arrivée de ce téléphérique se situe dans un hôpital et j’ai trouvé ça un peu bizarre d’en transformer les terrasses en lieu touristique. Niveau prix, c’est très abordable mais le paiement se fait uniquement par carte de crédit dans une machine.

 

flying elephants deli & oregon rail heritage center

N’étant pas loin de ma prochaine visite, je suis ensuite allée manger et suis tombée un peu par hasard au Flying Elephants Deli qui m’a séduite par sa déco et la diversité des repas proposés : du simple encas à l’assiette qu’il est difficile de terminer niveau quantité.

 

Il ne me restait donc qu’un pont à traverser pour arriver dans un endroit que j’avais hâte de découvrir : l’Oregon Heritage Rail Center. Un lieu à ne pas manquer pour les fans de trains, et en particulier des locomotives à vapeur comme moi ! L’entrée se fait sur donation et tous les bénévoles présents sont des passionnés et/ou d’anciens conducteurs. Il est également possible de faire une balade en train les samedis que je n’ai pas faite par manque de temps car elle dure environ une heure et demie.

washington park : international rose test garden

Pour conclure mon après-midi, je me suis rendue dans un endroit très populaire de la ville : le Rose Garden. Il faut savoir que la Rose est importante à Portland car c’est l’emblème de la ville. Situé dans l’immense Washington Park, le Rose Garden est facilement accessible depuis le Zoo (qui est l’endroit où l’on arrive avec le métro depuis le centre-ville) grâce à une navette gratuite qui fait le tour du parc et permet d’en apercevoir une bonne partie sans devoir tout faire à pied.

 

Le Rose Garden en lui-même est impressionnant, avec beaucoup de sortes de roses différentes, et une belle vue du Mount Hood lors des journées ensoleillée.

le meilleur pour la fin : voodoo doughnuts

 

Ma dernière activité aura été de me rendre dans l’un des endroits les plus populaires de la ville : Voodoo Doughnuts. J’y étais déjà passée plus tôt dans la journée puisque la boutique est située à côté du marché, mais la file d’attente m’avait découragée.

 

Le soir, toujours une file d’attente importante mais tout de même moins conséquente, et de toute façon, hors de question de quitter Portland sans avoir goûté à leurs fameux doughnuts ! Entre le moment où j’ai rejoint la file d’attente et le moment où je suis ressortie avec mes friandises, il ne s’est passé qu’entre 20 et 30 minutes donc ça a été assez rapide ! Il faut dire qu’ils sont efficaces à l’intérieur, et leur playlist qui nous fait remonter 10 ans en arrière fait passer le temps plus vite.

 

Pour ma part, je suis repartie avec 2 doughnuts, : la Voodoo Doll, emblème de la marque avec son glaçage au chocolat et son intérieur à la framboise, et le Maple Bacon donc l’association étrange (mais relativement populaire en Amérique du Nord) a piquée ma curiosité. Verdict : j’ai adoré le premier (et je suis pourtant loin d’être une adepte de tout ce qui est frit) mais le deuxième me laisse perplexe. Il n’était pas mauvais mais un peu écœurant à la fin (pas étonnant vu sa taille !).

Et pour ceux qui en veulent encore, n'hésitez pas à jeter un oeil à ma petite vidéo :)