victoria

 

J’ai profité du beau temps pour enfin aller visiter cette ville qui m’attire depuis mon arrivée en Colombie Britannique : Victoria.

 

Bien que Vancouver soit la plus grande ville de la province, c’est bien Victoria qui en est sa capitale, malgré ses quelques 80 000 habitants.

 

Située sur l’île de Vancouver dont elle est la plus grande ville, elle est très proche des Etats-Unis est y est extrêmement bien connectée. Les îles San Juan sont très proches et la ville est également très bien reliée à l’état de Washington : Port Angeles, mais surtout Seattle.

Pour venir de Vancouver, la compagnie de ferry de la province, BC Ferries, relie le port de Tsawwassen (à Delta, au sud de Vancouver) à Swartz Bay situé à 30km de Victoria et accessible très facilement avec des bus direct.

Je dirais donc que malgré son « isolement » et sa petite taille, la ville est très touristique puisqu’il est facile d’y accéder (elle possède aussi son propre aéroport).

En ce qui concerne la ville en elle-même, l’influence britannique est indéniable. Effectivement, la ville a bien hérité son nom de la reine britannique qui était au pouvoir lorsque son peuple est arrivé sur l’île. Outre les statues de la reine ou son portrait que l’on retrouve dans plusieurs bâtiments de la ville, le centre-ville regorge de pubs à l’ambiance anglophone, et même de magasins de souvenirs irlandais ! J’ai tendance à dire centre-ville pour Victoria plutôt que Downtown comme pour Vancouver l’ambiance y est pour moi beaucoup plus influencée par les ancêtres anglo-saxons et on n’y retrouve pas vraiment l’aspect grande ville américanisé que l’on peut avoir à certains endroits (et surtout au downtown) de Vancouver. Bien qu’elles soient très proches l’une de l’autre, les deux villes sont donc extrêmement différentes et c’est pour moi ce qui fait le charme de chacune.

 

Victoria est aussi appelée « Gardens City » en raison de ses nombreux parcs et jardins, et le climat très clément sur l’île (beaucoup moins pluvieux que Vancouver) en fait une ville très fleurie. Les plus célèbres sont les Butchart Gardens situés à 30 minutes du centre-ville.

 

Profitant de cette escapade de deux jours malgré un budget serré, nous n’avons pas visité les jardins, ni les quelques musées de la ville (dont le très célèbre Royal BC Museum), privilégiant la découverte de la ville. Nous avons cependant visité la BC Legislative Assembly, l’un des principaux bâtiments de la ville et où sont prises toutes les décisions politiques relatives à la province. Le bâtiment est ouvert au public et des tours guidés sont offerts gratuitement et durent une bonne demi-heure. La visite était vraiment intéressante et utile pour en apprendre plus autant sur la ville, que sur l’histoire de la province, la politique, et aussi sur ce bâtiment historique au style majoritairement baroque qui existe depuis 1897.

 

En dehors de cette visite guidée, nous avons énormément marché dans la ville pour en découvrir les différents quartiers. Que ça soit les rues plus commerçantes avec fast-foods et centre commerciaux, mais aussi les alentours du City Hall où était située notre auberge. Bien sûr, le port est le point central de la ville, surplombé par la Legislative Assembly mais aussi The Empress, bâtiment  appartenant à la chaîne des hôtels Fairmont, où on trouve aussi des restaurants mais aussi un bar lounge où nous sommes allées boire un petit cocktail histoire de se faire plaisir et profiter de la beauté des lieux !  

 

Un peu plus loin du centre se trouve le Fishermen’s Wharf, caractérisé par toutes ses petites maisons multicolores qui ont la particularité d’être flottantes. C’est un petit coin très mignon, dont la singularité attire pas mal de touristes, donc il y a également une ou deux boutiques de souvenirs (qui sont d’ailleurs très présentes dans le reste de la ville) et aussi de quoi se restaurer. Sushi, Fish&Chips, pas de surprise, ici on mange surtout du poisson, après tout, nous somme chez les pêcheurs ! Et d’ailleurs, le coin n’attire pas que les touristes puisqu’il n’est pas rare d’apercevoir des phoques aux alentours, eux aussi à la recherche de nourriture !

 

Vous l’aurez donc compris, cette petite parenthèse sur l’île de Vancouver m’a énormément plu, et j’ai hâte de pouvoir partir à la découverte du reste de l’île ! En attendant, il a fallu rentrer à la maison et retourner travailler, pas facile après avoir autant marché pendant 2 jours !