Squamish

 

Depuis quelques mois déjà, l'envie d'aller faire un tour à Squamish se faisait ressentir.

 

C'est donc lors de ce que je considère comme le dernier jour de l'été ici (parce que depuis ce 17 Septembre, les températures sont bien passées en dessous de la barre des 20 degrés - voire même des 15 en fonction des jours)  que nous y sommes enfin allées.

 

Située à une bonne heure de Vancouver grâce à une des plus belles autoroutes que j'ai eu la chance de parcourir : Sea-to-Sky Highway, la ville est facilement accessible. Comme son nom l'indique, l'autoroute est bordée par la mer d'un côté et les montagnes de l'autre, offrant des paysages splendides.

 

 

La ville de Squamish en elle-même est assez petite. Elle peut être un point de pause sympa sur le route pour rejoindre Whistler, la plus importante station de ski de la province. En effet, on y trouve quelques boutiques sympas, des restaurants familiaux et aussi une petite zone commerciale avec un supermarché et quelques chaînes de restaurations comme MacDo ou Whitespot. A part ça, la ville ne se compose que d'une rue principales et quelques petites rues adjacentes et d'un marché le samedi (qui n'est pas très grand mais très sympa au passage avec plein de produits locaux).

 

Cependant, malgré sa petite taille, la ville est entourée d'attractions touristique, grâce à son histoire et les paysages qui l'entourent.

 

On y trouve effectivement le West Coast Railway Heritage Park qui raconte l'histoire et le rôle des chemins de fer dans la province. Je n'ai pas pu visiter cette fois, mais je retournerais à Squamish; bientôt je l'espère, au moins pour ça !

 

 

Nous avons par contre eu l'occasion de visiter le Britannia Mine Museum. Située au coeur d'une mine de cuivre fermée au public depuis les années 70, le musée est composé de plusieurs bâtiments retraçant l'histoire de l'industrie, d'un bassin où on nous apprend à chercher de l'or dans du sable, ou d'autres pierres que l'on peut ramener ensuite à la maison (super pour occuper les petits - et GRANDS - enfants!). La visite se termine à bord d'un train qui plonge au cœur de la mine pour en faire découvrir les différents aspects, mais surtout les conditions des travailleurs de l'époque. Enfin, on sort par un impressionnant bâtiment appelé Mill 3, soit l'usine où était traité le cuivre directement extrait de la mine. Le moment est classé lieu historique national du Canada.

 

Pour ma part, j'ai trouvé la visite super intéressante, même pour une personne comme moi qui ne connaît pas grand chose à l'industrie minière, et la visite est très interactive grâce au guide qui nous emmène au cœur de la mine et tente de recréer l'atmosphère et les conditions de l'époque.

 

 

L'attraction la plus célèbre de Squamish, et sûrement l'une des plus célèbres de Colombie-Britannique, c'est Sea-to-sky Gondola. On embarque dans des petits téléphériques qui peuvent accueillir jusqu'à 8 personnes pour monter au sommet de Howe Sound, un ensemble de montagnes.

 

La vue est imprenable, aussi bien pendant la montée (ou la descente) qu'une fois arrivée au sommet. Sommet où l'on trouve bien sûr une boutique de souvenirs, mais aussi un snack, un bar et un restaurant. On y trouve également un pont suspendu (décidément, ils adorent ça ici !) et la possibilité de se promener un peu au milieu de la forêt ou d'attendre de voir le soleil disparaître derrière les montagnes en sirotant un bon cocktail (quoi qu'un peu cher, mais j'imagine qu'on paie aussi pour la vue !). En parlant d'argent, le ticket pour prendre le téléphérique est assez cher, $40 dollars pour l'aller-retour ou $15 pour la descente unique (mais vue la montée, je ne la conseillerais qu'aux randonneurs chevronnés). Il y a cependant des offres de temps à autre, pour nous c'était le ticket à moitié prix après 17h (et comme il fait encore jour, c'est plutôt intéressant) et pour ma part, j'en ai bénéficié grâce à mon pass obtenu après le Tourism Challenge 😊

 

 

Enfin, pas très loin, on trouve le Shannon Falls Provincial Park, avec une immense cascade que l'on peut apercevoir depuis la route. Nous ne nous sommes pas aventurées dans le parc mais avons été au pied de la cascade qui est certes très haute mais pas si impressionnante à mon avis. ça vaut tout de même le coup de s'arrêter car cela ne prend que 5 minutes de marche depuis le parking pour arriver devant la cascade mais ce n'est pour moi pas un indispensable d'une virée à Squamish.

 

En résumé, une bonne journée, qui permet de sortir un peu de la ville sans devoir faire plusieurs heures de route, et une fois arrivée sur place, des choses à faire pour tous les goûts ! Et surtout, je me répète, mais des paysages magnifiques qui valent clairement le déplacement !