Le PVT

 

 

Le PVT, ou Permis Vacances-Travail, est aussi connu sous le nom de Visa Vacances-Travail (pour tous les autres pays que le Canada, ou Working-Holiday Visa en anglais.

 

 

 

Il faut savoir que de nombreux pays participent à ce programme et grâce à de nombreux accords signés, les français peuvent faire leur demande de visa dans les pays suivants :

- Argentine                              - Japon                           

- Australie                               - Mexique                      

- Brésil                                     - Nouvelle-Zélande       

- Canada                                 - Hong Kong    

- Chili                                       - Russie      

- Colombie                              - Taïwan 

- Corée du Sud                          - Uruguay

 

 

Qu'est-ce que le PVT ?

Le PVT est un visa temporaire qui vous permet de voyager pendant un an (ou deux pour le Canada) dans votre pays d'accueil tout en y travaillant. Attention, il faut être âgé de plus de 18 ans et de 30 ans au maximum pour y participer (35 ans pour le Canada).

 

 Pour toute information relative au PVT, je vous conseille ce site très complet, qui m'a beaucoup aidé lors de mes démarches : PVTistes.net

 

 

Comment l'obtenir ?

Toutes les demandes sont traitées par la site de l'immigration du gouvernement canadien que vous trouverez à cette adresse.

Les démarches peuvent sembler périlleuses au premier abord, et l'obtention d'un visa n'est pas aussi simple pour le Canada que pour d'autres pays. Cependant, il suffit simplement de prendre le temps de lire les instructions du site, ainsi que quelques notices explicatives, comme le schéma ci-contre, pour franchir les différentes étapes, mais aussi les tutoriels de PVTistes.net.

 

En ce qui concerne l'obtention du visa, il suffit simplement de croiser les doigts et d'avoir la chance d'être choisi parmi des milliers de participants.

Cela fonctionne par tirage au sort, donc ne pas être pris ne signifie pas que vous avez un mauvais dossier. Pour certains, cela marche du premier coup, et pour d'autres (comme moi) il faut plusieurs tentatives.

 

N'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site de PVTistes.net ou suivre le Twitter de l'ambassade du Canada pour connaître les dates d'ouverture des bassins d'inscription.

 

Gardez simplement à l'esprit que vous ne pourrez faire qu'une demande par an et gardez un plan de secours au cas où cette année ne soit pas la bonne !

 

Bonne chance :)

Source

 

 

 

Mon expérience

Obtenir mon PVT n'a pas été chose facile.

 

En effet, l'idée d'obtenir un PVT remonte à plus de trois ans pour moi. En 2012, la fin de mes études, je suis partie sur un long CDD de 8 mois pour pouvoir économiser suffisamment si je venais à partir au Canada. Au final, mon CDD s'est transformé en CDI mais l'idée de partir ne m'a pas quittée. L'hiver 2013 est arrivé avec ma première tentative d'inscription, suivie de mon premier échec.

Il faut savoir qu'auparavant, le système fonctionnait sur la base du premier arrivé, premier servi. Nous étions donc des dizaines de milliers à nous connecter simultanément et je ne m'étais pas assez renseignée sur le processus.  Tant pis, je vais profiter un peu de ma nouvelle vie, et j'essaierai l'année prochaine !

Hiver 2014, deuxième échec. Cette fois, je suis venue préparée. Mon compte CIC est prêt depuis déjà un moment, j'ai bien étudié les démarches à faire. Première ronde d'invitations, elles partent toutes en moins de 2 minutes et moi, je n'ai même pas réussi à me connecter tellement le site est saturé. Deuxième ronde la semaine d'après, même chose, si ce n'est que les quelques invitations restantes sont parties encore plus vite. Cette fois, je commence à perdre espoir.

L'hiver 2015 arrive avec une bonne surprise. Alors que je n'étais pas sûre de retenter cette année car je partais pessimiste, je lis que le système à changé et que cette fois, ce sera par tirage au sort, sur plusieurs mois. Alors pourquoi ne pas tenter ma chance ?

  • 3 décembre 2015, je créé mon profil CIC et m'inscris dans le bassin correspondant au PVT.
  • 20 janvier 2016, je suis invitée à fournir des documents et informations pour compléter mon profil et confirmer mon inscription, enfin une bonne nouvelle ! N'étant jamais arrivée jusque-là, je commence à retrouver un peu d'espoir !
  • 04 février 2016, je paie les $250 requis (environ 170€) et valide ainsi définitivement ma demande de visa.
  • 06 avril 2016, je reçois un mail me demandant d'aller sur mon compte et quelle surprise d'y trouver ma lettre d'introduction ! Le délai d'études du dossier de 8 semaines ayant été atteint, j'avais commencé à perdre un peu espoir.                                                                                                                                                                                          Mais cette fois c'est bon, Canada, me voilà !