Lorsqu’on part à la découverte d’un nouveau pays, il y a toujours une liste de choses que l’on souhaite voir ou faire, les immanquables.  Mon PVT au Canada n’échappe pas à la règle, et si j’avais déjà en tête certaines choses avant mon départ, d’autres se sont ajoutées au fur et à mesure des découvertes.

 

 

 

un vol en hydravion

Après avoir passé des heures l’été dernier à regarder ces avions décoller ou atterrir sur l’eau, mon tour est enfin venu de vivre l’expérience !

 

J’ai choisi le scenic tour, un vol au-dessus des montagnes de la côte Nord, puis qui s’éloigne vers les îles alentours avant de revenir sur Vancouver par la pointe de UBC, à l’ouest. Une vue imprenable sur le downtown avant de revenir du côté de Stanley Park et Coal Harbour pour l’atterrissage. Avec toujours le mont Baker, situé aux Etats-Unis et éternellement enneigé, en arrière-plan.

 

J’ai pu bénéficier d’une réduction, toujours suite au Tourism Challenge de l’année dernière et ça valait donc complètement la peine. Plein tarif, le vol est aux alentours des $130. C’est donc un budget assez important, mais l’expérience est inoubliable et vous fera tomber amoureux de la ville si vous ne l’étiez pas déjà !

 

Manger une poutine

 

 

 

 

On est d’accord, ce n’est pas la photo la plus représentative ni la poutine la plus « typique » que l’on puisse trouver.

(mais c'était quand même super bon!)

 

Et pourtant, j’en ai mangé des poutines, mais ce n’est pas forcément un plat très esthétique (ni diététique d’ailleurs). En plus, il paraît qu’elles sont bien meilleures à l’est, alors on va dire que le challenge n’est qu’à moitié relevé !

 

-          

 

 

 

 

 

 

 

 

aller voir un match de hockey

 

Il m’aura fallu attendre presque un an pour que l’occasion d’aller voir un match de hockey se présente. Question de budget, mais aussi d’emploi du temps. Et puis, je n’étais qu’à moitié emballée par l’idée d’aller voir un match d’un sport auquel je ne connaissais rien. Pourtant, cela faisait partie pour moi des immanquables lorsque l’on vit au Canada alors j’ai fini par me lancer. Et à ma grande surprise, j’ai adoré ! J’avais déjà aperçu quelques bouts de match à la télé mais il faut dire que c’est un sport où tout va très vite. Pourtant, sur place, il faut suivre (ce qui s’est traduit parfois par une totale incompréhension de ma part le temps de trouver de quel côté du stade se situait le palet). Cependant, j’ai passé un très bon moment et même compris une bonne partie des règles.

 

Et il faut dire qu’au niveau ambiance, c’est assez incroyable. Ayant été voir un match des Canucks, l’équipe de Vancouver, contre l’une des équipes de New York (oui, ils en ont plusieurs), on a eu le droit à l’hymne américain, suivi par l’hymne canadien. De la musique pour bien mettre l’ambiance (et ça passe par tous les styles – d’ACDC à du bon rap américain bien cliché) et des supporters déchaînés (et les supporters des équipes rivales sont assis ensemble, un peu partout dans le stade, sans que cela ne cause d’émeute malgré la tension qu’il peut parfois y avoir sur le terrain).

 

Bref, une belle expérience et l’occasion de passer une bonne soirée !

 

 

 

Aller à la montagne en hiver

 Oui, je sais, des montagnes, on en a aussi en France. Pourtant, ayant toujours vécu dans le Nord, l’Ouest, ou relativement près de Paris et sa région, l’occasion d’aller aux sports d’hiver ne s’est pas présentée pour moi.

 

Alors non, je n’ai pas été assez téméraire pour me mettre au ski ou au snowboard, mais ça a été un réel plaisir pour moi d’aller à Grouse Mountain, au nord de Vancouver (et accessible en transports en commun) pour prendre le téléphérique avec tous les skieurs, faire une balade en traineau et manquer de me casser la figure à chaque pas dans la neige (l'équilibre, c'est vraiment pas mon fort). Mais cela aura aussi été l’occasion de profiter d’un bon bol d’air frais et du soleil (pas si frais que ça au passage, il faisait 15°C le jour où nous sommes montés et la neige fondait même pas mal, en plein mois de Janvier !). Normalement, aller à Grouse, c’est aussi l’occasion de profiter d’une vue imprenable sur Vancouver, mais pas de chance pour nous, trop de brouillard ce jour-là).

 

Ce sera donc une bonne excuse pour y retourner en été, ce qui nous amène à mon prochain point !

 

J'ai également passé un weekend à Whistler, que je vous raconterais bientôt (et cette fois, équilibre au top : après quelques randos un peu ratées et l'épisode Grouse, je me suis achetée des bonnes chaussures de randos, qui permettent aussi de marcher sur la neige comme si on avait fait ça toute sa vie, alors depuis ça va mieux!)

 

 

franchir le "grouse grind"

Le Grouse Grind, c’est un défi à ne pas rater pour tous les sportifs de Vancouver.

 

Mais aussi pour les moins sportifs, comme moi. C’est une randonnée classée comme « simple » par le fait qu’il s’agit simplement d’un escalier géant. Mais cet escalier menant au sommet de Grouse Mountain, je vous laisse imaginer le dénivelé.

 

Pourtant, c’est l’un des défis que je me suis lancée, avec quelques copines aussi sportives que moi (c’est-à-dire pas du tout). Alors oui, on va s’entraîner un peu avant parce qu’à l’heure actuelle et vu mes nombreuses heures passées dans le canapé à regarder Netflix ces dernières semaines, je pense bien que j’en serais incapable. Mais vu que les beaux jours arrive, je vais recommencer les petites randonnées sympa, pourquoi pas en tenter des un peu plus difficiles, et qui sait, peut-être que dans quelques mois, je serais prête à franchir cette montagne !

 

 

 

le reste de ma liste

   Voir des aurores boréales (si un jour j'arrive à me trouver au bon endroit au bon moment!)

Visiter les Rocheuses (voyage prévu début mai)

Voir un ours (de loin) ou un caribou (de loin aussi) : quitte à vivre les clichés, autant le faire jusqu'au bout!

Sauter à l’élastique à Whistler (prévu pour cet été !)

Aller voir les baleines/orques (pour l'été aussi si les finances le permettent!)

 

Liste non exhaustive, à suivre ;)