Lynn Canyon Park

 

 

J’ai profité du passage d’une amie sur Vancouver, et de notre envie à toutes les deux de se faire une petite excursion sympa, pour aller visiter Lynn Canyon Park.

 

Mon envie première était d’aller à Capilano, mais la météo était catastrophique et vu le prix de l’entrée (environ 40$), il vaut mieux attendre les beaux jours. Pour rester dans le même thème, l’aspect gratuit du parc en plus, nous nous sommes tournées vers Lynn Canyon. Eh oui, malgré la pluie, la motivation était là !

 

Nous nous sommes donc aventurées, d’abord dans le SeaBus (petit bateau qui fait la navette entre Downtown Vancouver et North Vancouver), puis nous avons trouvé le bus qui nous a déposées à quelques pas du parc.

 

 

L’entrée est libre est gratuite mais cependant soumise à des horaires d’ouvertures (l’accès est fermé la nuit). A l’entrée du parc, on trouve l’Ecology Centre, une sorte de petite exposition qui sensibilise à la faune et la flore présente sur le parc, ainsi qu’à la protection de l’environnement. Il y a également une petite boutique qui vend aussi bien des souvenirs que des choses utiles avant de s’engager dans le parc. Nous nous sommes ensuite rendues vers le Café qui était malheureusement fermé à cette période de l’année. Tant pis, nous commençons notre exploration.

 

 

Il faut savoir que le parc n’est pas énorme et que le tour peut facilement être fait en 2-3h en fonction du nombre d’arrêts pour prendre des photos de tous les magnifiques petits recoins, mais aussi en fonction de votre forme physique, car il y a pas mal d’escaliers à monter, et croyez-moi, ça fait travailler les jambes !  Cependant, des passerelles en bois sont présentes sur une bonne moitié du parcours, rendant le chemin très praticable, notamment pour les randonneurs novices, comme moi !

 

 

Il y a pas mal de choses à voir dans ce parc, malgré sa petite taille. Tout d’abord, plusieurs ponts (Twin Fall Bridge, Pipeline Bridge) dont le plus impressionnant reste le pont suspendu !

 

 

 

Il y a également la 30 foot pool, un bassin où certains se baignent l’été apparemment, car c’est le seul point d’eau du parc où il n’y a pas de courant important. Les cascades sont également magnifiques ! Il y a des bancs un peu partout et il est autorisé de pique-niquer dans le parc.

 

 

Même si j’ai adoré cette promenade malgré la pluie torrentielle (au moins il n’y avait personne!), je vous recommanderais d’attendre un jour plus sec pour vous y rendre, ou alors d’avoir un équipement 100% imperméable car j’ai rarement été aussi trempée de ma vie, avec de la boue jusqu’aux mollets, même les vêtements de rechange dans mon sac étaient humides !

 

 

 

C'est une excursion qui est selon moins adaptée à toute la famille, que vous soyez sportifs ou non (il faut cependant être en bonne forme physique) à ne pas rater si vous avez le temps de vous éloigner un peu de Vancouver et si vous avez envie d'aventure et de beaux paysages !

 

MISE A JOUR AOUT 2017 : J'ai profité de l'été pour retourner à Lynn Canyon et découvrir le parc sous un autre jour, avec les rayons du soleil ! Je m'en doutais, la balade était d'autant plus agréable bien qu'il y ait beaucoup plus de monde dans le parc où on s'était senties si seules la dernière fois !Pas mal de gens avait opté pour la baignade dans la partie du Canyon où il n'y a pas beaucoup de courant. En effet, la chaleur et la clarté de l'eau donnait vraiment envie ! C'est donc motivée que je suis allée tremper mes pieds avant de vite faire demi tour vue la température glaciale de l'eau ! Et pourtant je ne suis pas difficile, pas de problème pour me baigner dans la mer à 18°C ici, mais non, la rivière est vraiment trop froide pour moi ! Cela n'a en rien gâché une jolie promenade !