6 mois au canada : le bilan!

A l’heure où je vous poste ces quelques lignes, ça fait 6 mois pile, presque à la minute près, que j’ai atterri sur le territoire canadien.

 

Arrivée pleine d’espoir, mais surtout d’appréhension, je n’aurais jamais pu imaginer que 6 petits mois pourraient m’apporter autant. Aussi bien au niveau personnel ou professionnel, j’ai eu beaucoup d’opportunités au cours des derniers mois, qui m’ont aidée à grandir un peu plus.

 

 

Bien sûr, il n’y a pas que du positif dans ce premier bilan. Je savais que le coût de la vie à Vancouver était très élevé, j’ai un peu déchanté en voyant que les salaires ne l’étaient pas autant. N’étant pourtant pas une énorme dépensière et arrivée avec des économies, je n’ai pourtant pas autant profité que je l’aurais voulu niveau excursions. J’ai cependant eu la chance d’avoir accès à pas mal de choses gratuitement grâce à mon travail, et cela reste un gros point positif. 

 

 

Au bout de 6 mois, et à un quart de mon PVT (déjà !), je commence déjà à réfléchir à ma situation par rapport à la résidence permanente. Pour l’instant, je ne pense pas rester au Canada au terme de mon PVT. Cependant, je suis curieuse de connaître ma réponse d’ici 6 mois ou un 1 an. Qui sait, j’aurais peut-être changé d’avis !

 

 

Pourtant, il y a beaucoup de choses ici que j’adore. Il fait bon vivre à Vancouver, la politesse et la bonne humeur sont de mise.  Il n’est pas rare que les gens se mettent à discuter dans la rue, que le chauffeur de bus commence à faire des blagues… et ici, on maîtrise l’art des files d’attente à la perfection. Bien sûr, ce n’est pas le cas de la totalité de la population, et ça en est d’autant plus énervant quand on croise quelqu’un de malpoli. Cependant, lorsque je prends quelques secondes pour penser à la guerre qui faisait rage pour monter dans mon bus de région parisienne après une longue journée de travail, j’apprécie d’autant plus la facilité de la vie ici.

 

 

Niveau voyages et excursions, il est vrai que pour l’instant je ne suis pas vraiment sortie de Vancouver, mais je sais que ce n’est que partie remise. Je suis quand même allée faire un tour à Seattle et à Victoria, et j’ai l’impression de connaître Vancouver et sa banlieue comme si j’y vivais depuis des années, car le fait de ne pas avoir spécialement le temps de voyager ne m’a pas empêcher d’explorer le plus de recoins possible de la ville où j’ai la chance de vivre.

 

 

Et si je n’ai pas eu le temps de voyager tant que ça, c’est parce que professionnellement, j’ai eu beaucoup d’opportunités. J’ai trouvé un travail à temps plein moins de deux semaines après mon arrivée, dans lequel je me plais toujours. Ce qui était de base un contrat pour l’été se transforme en poste à long terme avec déjà des possibilités d’évolution. A côté de ça, j’ai enchaîné les missions de bénévolats sur les premiers mois, sur pas mal de festivals, moi qui avait toujours voulu avoir de l’expérience dans l’évènementiel mais qui n’en avait jamais eu l’opportunité.  Et depuis quelques semaines, j’ai un deuxième job (oui, en plus de mes 40h semaine sur mon boulot de base) avec des missions de temps à autre, de l’intérim en quelque sorte que je suis libre d’accepter ou non, mais c’est encore une expérience bonne à prendre. Autant dire que professionnellement, je suis bien loin de m’ennuyer ici !

 

Vous l'aurez compris, pour l'instant, le bilan est très positif pour moi. Je pourrais écrire des pages et des pages sur toutes les choses qui me sont arrivées au cours des derniers mois mais je pense que j'ai pu résumer les choses les plus importantes !

 

Prochain bilan en mars, pour mon premier anniversaire canadien ;)