ET LES TOURISTES?

L'Autorisation de Voyage électronique (AVE)

Equivalent de l'ESTA américaine, l'autorisation de voyage électronique est obligatoire depuis le 10 novembre 2016 pour tout personne étrangère qui souhaite entrer sur le pays et qui n'a pas besoin de visa en fonction de sa nationalité (comme les français par exemple). Elle coûte 7$ et s'obtient en quelques minutes seulement en cliquant ici. Attention, même si elle s'obtient généralement quasi immédiatement, il est recommandé d'effectuer la demande quelques jours/semaines avant le départ au cas où les délais de traitement soient légèrement allongés.

 

La durée de validité de l'AVE est de 5 ans, et vous pouvez consulter son statut en ligne à cette adresse.

Attention à bien faire la demande d'AVE directement sur le site du gouvernement canadien, car plusieurs autres sites proposent ce service sans être pour autant fiables.

L'arrivée au Canada

A l'arrivée au Canada, les agents des services frontaliers tamponnent les passeports et donnent ainsi l'autorisation d'entrer et rester sur le territoire en tant que touriste. La durée maximum d'un voyage touristique est en général de 6 mois, cependant, c'est au bon vouloir de l'agent. Si il ou elle à des doutes, pense que le voyageur va essayer de chercher du travail ou s'installer illégalement au Canada, l'entrée peut être refusée ou un délai beaucoup plus court sera accordé.

Pour les touristes et afin que le passage à la frontière se déroule au mieux, il est conseillé d'être en mesure de fournir un billet de retour (ou au moins de sortie du territoire) ainsi qu'une adresse d'hôtel/point de chute au Canada et un itinéraire plus détaillé peut être demandé pour les longs séjours.