museum of vancouver

 

 

En plein coeur de Kitsilano, à Vanier park, le Museum of Vancouver est le plus vieux musée de la ville. Le bâtiment abrite aussi le Space Centre (que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter) et son planétarium, situé au niveau du toit, donne au bâtiment une allure de vaisseau spatial. Pourtant, l’architecture est censée représenter un chapeau des Premières Nations, rendant hommage aux premiers habitants du territoire.

 

Le musée abrite des expositions temporaires, pour ma part, c’était une exposition sur les enseignes avec néons qui étaient utilisés pendant plusieurs décennies, ainsi qu’une exposition de photos sur les années 70. Le reste du musée en lui-même raconte l’histoire de la ville, retraçant les différences d’époque en époque. On y voit l’écriture particulière et des objets typiques des premières nations, puis on avance vers le présent en passant par les années 20, les années 50 (avec un magnifique Jukebox qui fonctionne) jusqu’au années 70-80.

 

C’est un musée intéressant qui permet de faire un bon dans le temps en se replongeant dans chaque époque, chaque salle nous transportant dans l’ambiance bien particulière de l’époque à laquelle elle appartient.

 

 

 

A différents endroits du musée, on y trouve des notes laissées par les habitants de Vancouver, racontant des anecdotes de leur enfance ou jeunesse, donnant encore plus de véracité à tous les objets présentés.

 

 

L’entrée coûte $18 et n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel !

 

vancouver maritime museum

Situé à quelques pas du Museum of Vancouver, le Maritime Museum est difficile à rater avec son architecture triangulaire qui est censée représenter un navire.

A l’intérieur, le musée n’est pas très grand mais assez complet Il retrace l’histoire de l’immigration, notamment asiatique, en rapport à la pêche, puis l’histoire maritime de la région en général.On y trouve des maquettes, des objets de différentes époques et différentes pièces de bateaux. Il y a aussi des reconstitutions de différentes salles d’un bateau et on s’y croirait vraiment !

C’est un musée très interactif, dont le but est principalement éducatif pour les enfants avec pas mal de jeux sur différents thèmes pour les initier à la vie sur un bateau.

C’est donc un bon musée familial, top à faire avec des enfants, sinon on en fait vite le tour.

 

L’entrée coûte $12.50 et vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel en cliquant ici !

 

 

 

science world

        Si vous prenez le Skytrain, et notamment l’Expo Line, difficile de rater cette grosse boule argentée au niveau de Main Street. C’est ici que se trouve Science World, le musée de la science.

 

Moi qui n’ai pourtant jamais été une grande scientifique, j’avais déjà adoré le Science Museum de Londres pour son côté très ludique et interactif. Et bien cette fois encore, j’ai été servie ! Le musée est divisé en deux étages et en plusieurs thèmes : les trompe-l’œil, la partie sur le corps humain où vous attendent des défis plus ou moins sportifs, le coin dédié aux expériences avec l’eau, le son ou la lumière, la partie inventions où vous pouvez construire plein de choses, ainsi qu’un endroit dédié à la nature et à la protection de l’environnement… Bref, il y en a pour tous les goût et il y a de quoi apprendre en s’amusant grâce aux différents ateliers ! L'enfant de 5 ans qui sommeille en moi était ravie !

 

Selon le site officiel, il est recommandé de prévoir 3h pour faire le tour du musée. Effectivement, nous y avons passé 2 bonnes heures mais nous n’avons pas tout fait, comme par exemple la projection cinéma OMNIMAX où sont projetés différents films pendant la journée, qui dure chacun 45 minutes et pour lesquels il faut payer un supplément de 6 dollars.

 

En ce qui concerne l’entrée au musée, le prix pour un adulte est de 26.75$. Pour ma part, j'en ai profité grâce au Tourism Challenge:

 

museum of anthropology

 

J'avais beaucoup entendu parler de ce musée donc j'avais hâte de le découvrir par moi-même ! Musée préféré de beaucoup de personnes, j'en attendait sûrement un peu trop... Parce que pour moi, c'était loin d'être passionnant ! C'est sûrement mon côté enfantin qui préfère les musées plus "interactifs" mais cette fois, je me suis ennuyée:

 

Le musée retrace l'histoire des différentes civilisations à travers leurs objets cultes, mais aussi des sculptures rendant hommage aux premières civilisations.  On commence par une impressionnante salle de totems puis on enchaîne les vitrines d'objets divers. J'ai trouvé que les objets s'enchaînaient sans forcément être bien mis en valeur.  C'est ce que j'ai fini par trouver assez répétitif et qui a probablement causé un léger ennui.

 

Le bâtiment en lui-même se trouve au cœur de l'Université de Colombie-Britannique, dans un superbe cadre et l'entrée coûte $18, ce qui reste raisonnable par rapport au coût de la vie ici !

 

Si vous voulez en savoir plus, faites un tour sur le site officiel !

beaty biodiversity museum

 

Situé lui aussi en plein cœur du campus universitaire, le musée de la biodiversité accueille ses visiteurs avec un énorme squelette de baleine pendu au plafond du hall d'entrée ! Impressionnant !

 

Le musée en lui-même se trouve à l'étage inférieur, et sa configuration est assez particulière ! Des alignements de placards et vitrines dans un espace assez sombre... il ne m'en fallait pas plus pour comparer ça à une morgue ! Au-delà de son aspect un peu glauque, le musée regorge de collections de plantes, fossiles, coquillages, animaux empaillés ou dans des bocaux venant du monde entier. C'est donc assez spécial mais plutôt intéressant pour ceux qui s'intéressent à la nature !

 

L'entrée coûte 14$ et le site officiel, c'est par ici !